La valorisation sur place des végétaux : l’exemple des défis « Jardin zéro déchet »

Un défi Jardin Zéro Déchet Vert est un défi convivial permettant de sensibiliser particuliers ou professionnels d’un territoire à la réduction et à la réutilisation des végétaux sur place.

Des foyers et entreprises volontaires sont suivis sur plusieurs mois pour faire évoluer leurs pratiques de jardinage dans le but de réduire les allers retours en déchetterie. Pour cela, des techniques simples sont proposées aux participants pour produire moins de déchets lors de l’entretien d’une part, et de les valoriser localement en ressources pour le jardin d’autre part.

La Clé Ressource accompagne les collectivités organisatrices et les participants tout au long du défi, sur des temps individuels ou collectifs.

Les étapes d’un défi « Jardin Zéro Déchet » sont les suivantes :

– évènement de lancement,

– diagnostic initial des pratiques de jardinage et plan d’action,

– ateliers collectifs thématiques (paillage, compostage, accueil de la biodiversité, …),

– évènement de clôture.

Ce type de défi permet aux participants d’adopter de nouvelles habitudes au jardin, plus respectueuses de l’environnement (protéger et nourrir le sol, économiser l’eau, accueillir la biodiversité). Il permet également de réduire le temps d’entretien du jardin, de rencontrer d’autres jardiniers lors des différentes étapes du défi et d’échanger astuces, graines, plants ou simplement de bons moments.

Intéressés par un défi, recontrons-nous pour échanger !