Maître composteuse, fondatrice de La Clé Ressource
Qui suis-je ?
Elodie Guirlet, bretonne de cœur, passionnée de nature et de jardin.
Docteure en écologie, mon parcours universitaire me fait découvrir la biologie, l’écologie, l’écotoxicologie et la conservation de la biodiversité. Il me permet également de voyager et c’est d’ailleurs en Guyane, que je réalise ma thèse de doctorat sur la préservation des populations de tortues luth, une espèce emblématique de tortues marines. Mon goût pour le travail de terrain s’ancre en moi et l’envie d’agir pour la préservation de la biodiversité devient une valeur primordiale, qui orientera tout mon parcours professionnel.
J’occupe alors différents postes de chargée d’études, de mission, de développement dans des collectivités, bureau d’études ou associations dans le milieu de l’environnement, du développement durable, de la protection de la nature et de l’écologie urbaine. Puis, à la suite d’une formation de maître-composteur, je prends un virage et décide de créer mon entreprise. Après une année de développement de projet et d’accompagnement dans un incubateur d’entreprise, je crée « La Clé Ressource » et me lance dans une nouvelle aventure, celle de l’entreprenariat dans le domaine du compostage et du jardinage au naturel.
Pourquoi La Clé Ressource ?
La Clé Ressource est une entreprise individuelle basée dans le Morbihan, à Guidel, qui a pour ambition de contribuer à la transition écologique de la Bretagne, en faisant évoluer les pratiques autour de la gestion des biodéchets, de l’entretien et l’aménagement des jardins et des espaces verts.
Le nom de l’entreprise « La Clé Ressource » a été choisi dans l’objectif de parler de ressource plutôt que de déchet, et de les appréhender comme des solutions, des clés pour l’environnement plutôt que des problèmes ou des contraintes. Les mots sont importants pour initier un changement de regard et de pratique.
C’est avec cette vision que je propose d’accompagner les producteurs de « biodéchets » dans leurs démarches de gestion et valorisation de ces matières organiques (provenant de la cuisine ou du jardin), dans le but d’en faire de véritables ressources pour nourrir les sols et récréer des milieux propices à la préservation de la biodiversité.
Pourquoi ce site internet ?
L’envie de créer ce site internet est venue peu à peu et répond avant tout à deux objectifs :
– Présenter les activités de La Clé Ressource proposées aux collectivités, entreprises, associations, écoles, particuliers,…
– Communiquer sur les techniques alternatives du jardinage au naturel afin de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques et environnementaux. Car comprendre et pratiquer permet ensuite d’agir efficacement, chacun à son niveau.
Découvrir les activités de La Clé Ressource
Conseils, accompagnement, sensibilisation, stage et formation,… de nombreuses possibilités pour initier un changement de rergard et se mettre en action.
Découvrir les techniques alternatives du jardinage au naturel
Compostage, paillage, aménagements pour la biodiversité,… de nombreuses techniques pour jardiner en respectant le vivant.