Accompagnement au compostage de proximité et à la gestion intégrée des végétaux : déchets ou ressources ?

Le constat est inquiétant : nos poubelles débordent et les volumes déposés en déchetteries explosent. Pourtant des solutions existent pour prévenir, gérer puis valoriser la part de matières organiques présentes dans nos déchets (ceux provenant de l’alimentation ou de l’entretien du jardin).

La Clé Ressource propose aux producteurs de matières organiques couramment appelées « biodéchets » différentes sortes d’accompagnement pour trouver des solutions de gestion et de valorisation adaptées. Collectivités, entreprises, établissements scolaires, associations particuliers, chacun peut trouver une solution adaptée à ses besoins, envies ou contraintes.

La problématique des matières organiques provenant de notre alimentation

Actuellement, la part des « biodéchets » dans nos poubelles est d’environ un tiers. Ces matières, lorsqu’elles ne sont pas triées et valorisées, sont incinérés ou enfouies. Ces modes de gestion sont polluants et représente une perte de matière organique pour nos sols.

Au 1er janvier 2024, la règlementation a évolué avec la Loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire (loi AGEC) : tous les producteurs de « biodéchets » doivent disposer d’une solution pour trier les déchets organiques à la source, c’est-à-dire les séparer du reste des ordures ménagères. Ils pourront alors être valorisés localement ou après collecte.

Les déchetteries débordent et les coûts s’envolent

Les apports de déchets verts en déchetteries ne cessent d’augmenter et les coûts s’envolent pour les collectivités et les usagers. Les impacts environnementaux sont également importants (pollutions, appauvrissement des sols, perte de biodiversité, …).

Pourtant des techniques de jardinage au naturel et de gestion intégrée des végétaux permettent de valoriser toutes les matières issues de l’entretien des jardins (tonte, taille de haies, feuilles mortes, branches, …). Ces ressources vertes pourront être utilisées en paillis, servir de matériaux pour aménager des refuges pour la biodiversité ou être compostées sur place.

Je veux composter mes déchets alimentaires sur place !

Vous souhaitez gérer vous-même vos biodéchets issus de l’alimentation pour éviter la collecte et les valoriser sur place ? On vous explique la démarche ici !

Je veux gérer mes végétaux sur place !

Vous souhaitez gérer sur place les résidus végétaux issus de l’entretien de votre jardin pour éviter l’exportation en déchetterie et les transformer en ressources pour votre jardin ? On vous explique comment faire ici !